La Commission électorale indépendante (CENI) procède depuis lundi 11 avril à Kinshasa, à l’évaluation de la situation financière, administrative et logistique des 26 provinces et zones non couvertes par les banques. Ses 26 secrétaires exécutifs provinciaux ont présenté l'état des lieux des entrepôts et bureaux à travers le territoire national. Ils ont également évoqué avec la questure de la CENI la question liée à l'élaboration d'un plan consensuel des créances.
Le questeur de la CENI, Agée Matembo souligne que le « bureau de la CENI, conscient des difficultés, a dû inlassablement conjuguer des efforts considérables afin de relever les défis dans les différents secteurs. Il s’agit notamment dans le paiement des arriérés et dans l’amélioration des salaires des agents ».
Cette rencontre initiée par le président de la CENI, se résume dans la perspective d’une collecte exhaustive de différentes difficultés rencontrées dans la gestion quotidienne des circonscriptions respectives afin que le bureau s’y penche pour apporter des solutions idoines, conclut le questeur de la CENI.