À l'Équateur, le cadre de concertation de la société civile appelle le chef de l’Etat à démettre le gouverneur Bobo Boloko de ses fonctions. Cette organisation citoyenne a lancé cet appel, mardi 5 avril, au cours d’une déclaration faite, à Mbandaka, chef-lieu de la province.
Le président de la société civile de l’Equateur accuse ainsi ce gouverneur de poser des actes qui entravent le développement de la province.
«La société civil exige que le gouverneur Bobo Boloko soit relevé de ses fonctions pour donner l’occasion à la province de décoller », a indiqué Fabien Mungunza.
Il recommande également au gouverneur incriminé de libérer les députés provinciaux, les journalistes et activistes des droits de l’homme, gardés en taule.
Dans sa réaction, le porte-parole du gouvernement provincial a qualifié la déclaration de cette structure de « distraction ».
Pour Papy Ekate, cette initiative n’a pas de fondement juridique et violerait les principes de l’état des droits.
«Si le gouverneur gère mal la province comme dit le cadre de concertation, c’est aux députés de constater cette mauvaise gouvernance et de sanctionner le gouverneur. Au cas contraire, est une distraction. En cas de crise persistante, le chef de l’Etat peut prendre une ordonnance délibérée en conseil des ministres après consultation de deux chambres du Parlement. Mais pour le cas de la province de l’Equateur, nous observons tous qu’il y a harmonie entre les deux institutions (NDLR: les pouvoirs exécutif et législatif) », a-t-il retorqué.