Nairobi : Félix Antoine Tshisekedi signe le traité d’adhésion de la RDC à la communauté de l’Afrique de l’Est

Le président de la République Felix Antoine Tshisekedi a signé vendredi 8 avril le traité qui autorise la RDC d’entrer par la grande porte dans la communauté de l’Afrique de l’Est. C’était lors d’un sommet extraordinaire à Nairobi au Kenya. La cérémonie s’est déroulée en présence des chefs d’Etat de cette communauté.

Lors du sommet du 29 mars dernier, les chefs d’Etat de la communauté de l’Afrique de l’Est avaient admis officiellement la RDC comme membre à part entière de la communauté. Uhuru Kenyata, Président du Kenya avait été désigné pour accueillir la cérémonie de signature du traité de cette adhésion.

D’après le communiqué publié par la communauté, le sommet du 29 mars avait appelé « à une intégration économique, politique, sociale et culturelle plus profonde en vue d’améliorer la qualité de vie des gens de la communauté par une compétitivité accrue, une production à valeur ajoutée, des échanges et des investissements pour une reprise économique durable ».

Un appel relayé par le Président Ougandais Yoweri Museveni ce vendredi à Nairobi où il a insisté également sur les valeurs communes à la communauté ainsi que la sécurité.

Avec la cérémonie de ce vendredi, la RDC rejoint dans cette communauté, le Burundi, le Kenya, le Rwanda, le Soudan du Sud, la Tanzanie et l’Ouganda.

Avant l’adhésion de la RDC, la communauté de l'Afrique de l'Est couvrait une superficie de 1,8 million de km2 avec une population de 132 millions d’habitants.

EAC : quid ?

La communauté des Etats d’Afrique de l’Est est une organisation régionale créée dans sa forme actuelle en 2000. Elle tire son origine autour d’une union douanière entre l’Ouganda, la Tanzanie et le Kenya. La RDC est aujourd’hui le 7ème Etat membre aux côtés du Burundi, Rwanda et du Soudan du Sud.

Cette communauté est notamment dotée d’un marché unique. Ce qui facilite le commerce transfrontalier avec la suppression des droits de douane.

L’organisation consacre aussi la libre circulation des personnes avec la suppression de l’exigence d’un visa pour des courts séjours aux citoyens des Etats membres.

Les avantages sont donc économiques, politiques, mais aussi sécuritaires. Le fait que les Etats soient liés dans ce bloc régional implique qu’ils ne peuvent pas se déstabiliser mutuellement ou ne peuvent pas en sous-main soutenir des forces négatives qui peuvent déstabiliser un Etat membre, précise le Pr Ngoie Tshibambe, spécialiste en Relations Internationales.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: