Quelques enseignants et autorités scolaires de la province éducationnelle Maniema 1 participent du 7 au 9 avril à Kindu à la formation sur les droits de la femme.
A l’initiative du Fonds pour les femmes congolaise (FFC), cet atelier de trois jours vise à doter les participants des instruments juridiques sur la protection des femmes en milieu scolaire.
Zahera Shami, point focal du FFC au Maniema, a expliqué que ces assises se proposent d'amener ces enseignants à décourager les violences sexuelles et celles basées sur le genre.
« On les renforcent d'abord en capacité et on est sûr qu'ils vont nous aider à accompagner les filles leaders de leurs écoles respectives après cet atelier. Ce forum porte sur les violences faites aux filles et aux femmes en milieu scolaire. Dans plupart des établissements, on les appelle les points sexuellement transmissibles. Vraiment ça nous décourage nous les parents », a-t-elle indiqué.
En mai 2019, des centaine d'enseignants de Kindu avaient bénéficié de la formation en informatique et des ordinateurs portables à crédit.
Ce projet que menait le groupe Galaxy/RDC, en partenariat avec le gouvernement congolais, visait à améliorer la qualité de l’enseignement au Maniema.