L'OMS a remis le mercredi 6 avril à la division provinciale de la santé (DPS) de Maniema des matériels médicaux de lutte contre le corona virus.
Selon le ministre provincial de la santé, Junior Kibungi Mutanga, ces matériels arrivent alors que la DPS été déjà en rupture des quelques intrants de laboratoire. Cette dotation va permettre à l'équipe de bien faire son travail.
« L'OMS vient de remettre les matériels de laboratoire dans le cadre de lutte contre la COVID-19 dans la province du Maniema et dans ce sens-là, le gouvernement provincial du Maniema remercie l'OMS pour ce geste-là combien louable. Justement c'est tombé au moment opportun du fait qu'il avait rupture de quelques intrants déjà au laboratoirel», a noté Junior Kibungi Mutanga.
Ces matériels sont composés de kit de prélèvement, d'un congélateur, un réfrigérateur, un ordinateur de bureau et onduleur, les cartouches Genxpert pour le test rapide de diagnostic COVID-19 ainsi que des consommables médicaux, …
Pour l'assistaient administratif du bureau de l'OMS/Maniema, Dieudonné Ntambala, cette dotation s'inscrit dans le cadre de l'amélioration des activités de lutte contre le coronavirus dans la province du Maniema.
La province du Maniema compte à ce jour un cumul de 404 cas de corona virus avec 9 décès .