Le Service de l'action anti-mines des Nations Unies (UNMAS) a détruit une quarantaine de roquettes des Forces armées de la RDC (FARDC).
La destruction de ces munitions obsolètes s’est déroulée, mardi 5 avril, près de la ville de Beni, au Nord-Kivu.
Le chargé des opérations de UNMAS à Beni a expliqué que ces munitions peuvent constituer un danger pour la population en cas notamment d’incendie.
Jacob Bedidjo Ukurango a également indiqué que ces munitions ont été ramassées pendant les opérations militaires dans la brousse.
« Il y a des munitions que les FARDC ont ramassées par ci par là. Il y a d’autres munitions qu’elles gardaient dans leur stock. Nous sommes venus pour la destruction de ces munitions parce que les munitions qui sont tombées et qui n’ont pas explosé, c’est un danger pour la population », a-t-il prévenu.
Le chargé des opérations de UNMAS à Beni a fait savoir qu’il y a un risque que de paysans soient blessés ou tués après avoir piétiné ou marché sur ces engins non explosés.
Jacob Bedidjo soutient par ailleurs que la destruction de ces munitions s’inscrit dans le cadre du mandat de la MONUSCO.
« Nous sommes là, mandatés par la MONUSCO pour faire ce travail, la destruction des munitions obsolètes et d’autres munitions et restes explosifs de guerre », a-t-il ajouté