De longues files de véhicules ont été une fois de plus observées tôt ce mardi 5 avril, dans plusieurs stations-services à Kinshasa.
La difficulté d’accès à l’essence observée depuis le week-end dernier dans la capitale congolaise, demeure encore bien que certaines stations ont pu se ravitailler le lundi 4 avril, en fin de journée, selon le ministre des Hydrocarbures.
Toutefois, l’affluence observée ce mardi devant des stations-services est moins forte qu'à la journée du dimanche 3 et celle de lundi 4 avril.
Conséquences
La circulation de véhicules n’est pas fluide car cette pénurie de carburant a occasionné des embouteillages. Radio Okapi a constaté que la file de véhicules en attente d’être servis a débordé jusque sur la chaussée, empêchant ainsi la circulation d’autres automobilistes. Pendant ce temps, les arrêts de bus restent remplis de monde. Le transport en commun se fait rare.
Selon quelques conducteurs, la plupart des véhicules qui roulent à Kinshasa fonctionnent avec de l’essence, très peu roulent avec du mazout.
Ils ajoutent que, si cette situation perdure, c’est parce que les quelques stations qui ont pu se ravitailler le lundi n’ont pas reçu une quantité suffisante d’essence. Ajouter à cela, plusieurs personnes achètent des quantités énormes pour faire des provisions. Ces derniers estiment que, les stations sont susceptibles de se retrouver à nouveau dans une situation de rupture de stock à n’importe quel moment.
Les pompistes ont révélé que, certains automobilistes ont laissé leurs engins passer nuit devant les stations-services pour espérer d’être servi tôt le matin.