Kwango: l’Institut supérieur pédagogique de Pelende abandonné par l’état Congolais (directeur général)

 

 

L’Institut supérieur pédagogique(ISP) de Pelende dans la province de Kwango est totalement abandonné par l’état congolais, a déploré son directeur général, le professeur Giovanni Kwetukadila. Ce modeste institut d’enseignement supérieur, confronté à des multiples problèmes, peine à fonctionner. Il manque d’infrastructures et son personnel n’est pas payé par l’état.

 

Depuis sa création au cours de l’année académique 2000-2001, par le professeur Kutumisa Kyota, alors ministre de l’éducation national, l’ISP Pelende ne bénéficie, à ce jour,  d’aucune subvention du Gouvernement, affirme son directeur général, le professeur Giovanni Kwetukadila.

Alors qu’il existe bel et bien une ligne budgétaire dans différents budgets de la République, voté chaque année au Parlement, l’ISP Pelende n’a jamais bénéficié des frais de fonctionnement du gouvernement, s’indigne-t-il.

Le professeur Giovanni Kwetukwdila plaide donc pour que les fonds alloués à cet institut supérieur soient décaissé cette année comme c’est le cas avec les grandes universités du pays.

Ceci va permettre à l’ISP Pelende d’amorcer aussi les travaux de construction des auditoires et bureaux pour les enseignants, indique-t-il.

Par ailleurs, le directeur général de cette institution invite le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire à procéder à la mise en place ou au remaniement du comité de gestion de l’ISP Pelende pour, non seulement, combler les postes vacants mais aussi  y affecter des personnes capables de faire avancer cet institut supérieur.

Inquiet du non-paiement salarial de la majorité de son personnel, le professeur Kwetukadila insiste sur la nécessite, pour le gouvernement, de mécaniser les assistants et les chefs des travaux de l’ISP Pelende afin qu’ils soient aussi valablement payés par le trésor public. 

 

 

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: