À Matadi (Kongo-Central), la mesure d’un kilo de maïs est passée de 1 200 francs congolais (0,60 USD) à 600 francs congolais (0,30 USD).
Cette baisse de prix est liée à la période de la récolte et de séchage de derniers champs. Cependant, cette baisse n'a pas d'effets sur le prix de la farine de maïs sur les différents marchés. La mesure d'un kilo de produit, continue à se négocier à 1.500 francs congolais (0,75 USD).
Les vendeuses de farine de maïs abordées disent avoir maintenu ce prix de 1.500 francs congolais, à la suite de l'instabilité du courant électrique.
D'après Victor Nzuzi Mbembe, président du Conseil agricole rural, le maïs aurait afflué les marchés et le prix allait être encore plus bas, si cette saison culturale avait été encore plus généreuse.
Il ajoute que « la production n'a pas été assez bonne. Cette baisse du prix du maïs ne profitera pas longtemps à la population, d'autant plus qu'elle dépend de la période de la récolte des champs semés en retard dans le district du Bas fleuve ».
Les ménagères rencontrées dans différents marchés de Matadi se réjouissent de cette baisse de prix.
D’après Victor Nzuzi Mbembe, l'afflux du maïs à Matadi et dans d'autres centres de consommation du Kongo central va se poursuivre jusqu’au mois de juin.
Apres le mois de juin, le maïs consommé au Kongo-Central devient plus cher puisqu'il provient du Bandundu en passant par Kinshasa.