Kinshasa : l’ONEEL et FOPEC-RDC se penchent sur la problématique des contentieux électoraux

L’Ordre national des experts électoraux (ONEEL) et la Force au Peuple pour le Changement en RDC, (FOPEC-RDC), une organisation politique  ont organisé jeudi 31 mars à Kinshasa, une journée de réflexion consacrée à la problématique des conflits électoraux.

Ayant en esprit de nombreux conflits électoraux non résolus équitablement par le passé, ces deux organisations conviennent de militer ensemble pour la paix, la justice et l’équité électorale en RDC.  D’où la nécessite de sensibiliser les différentes parties prenantes pendant toutes les phases des élections à venir .

A ce sujet, Nestor Maroy, président de l’ONEEL, estime qu’au moment où la CENI va organiser les opérations de l’enrôlement et de l’identification des électeurs, il sied de penser au contentieux lié à l’inscription des électeurs, à celui lié à la présentation des candidatures.

« A ce niveau, pour nous, la population doit le savoir déjà pour pouvoir éviter toutes les situations et les cas qui peuvent compromettre l’inscription d’un électeur. C’est opportun que les gens le sachent déjà », explique Nestor.

Concernant la passé, il note qu’il y a eu des députés qui ont été invalidés et qui n’ont pas compris pourquoi ils l’ont été, n’ayant pas maitrisé les notions de base des contentieux électoraux.

 C’est dans ce cadre que l’ONEEL, sa structure est venue appuyer le FOPEC-RDC, une organisation des députés, en ce qui concerne notamment la sensibilisation de la population  afin qu’elle s’imprègne de la façon dont se règlent les contentieux électoraux.