L’école de criminologie de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) a organisée jeudi 31 mars une conférence scientifique sur la thématique "Justice en transition et enjeux de la restitution des restes de corps humains" de la période coloniale. Etudiants, corps scientifique de cet alma mater et chercheurs impliqués dans le projet belge HOME (Human Remains Origin Multidisciplinary Evaluation) ont échangé sur cette thématique.
Ainsi, d'après le professeur Placide Mumbembele de l'UNIKIN et de l’Institut des Musées nationaux du Congo, l'échange avec les universitaires congolais « a pour visée d'éveiller la conscience des uns et des autres quant à la nécessité d'une implication pour des recherches approfondies sur le plan juridique, culturel, et historique afin que ce processus se concrétise en faveur de la RDC »
Le professeur Placide Mumbembele pense que la restitution des restes humains est un domaine qui n’est pas abordé par des juristes et autres chercheurs congolais. Et de préciser que parfois, ce sont les autres qui réfléchissent à leur place.
« C’est pourquoi il était important que nous puissions échanger, professeurs, étudiants, des assistants. Nous attendons d’eux une contribution et un engagement scientifique pour que leurs réflexions puissent nourrir davantage cette thématique qui, de manière générale, est abordée par d’autres chercheurs », conclut-il.