Le gouverneur de province du Kwilu, Willy Itshundala, demande au directeur provincial du Service de contrôle et de paie des enseignants (SECOPE) de suspendre de leurs fonctions certains agents de l’EPST pour corruption . Il a annoncé cette décision le mardi 29 mars lors de l’inauguration du nouveau bâtiment du SECOPE à Bandundu.
D’après l’autorité provinciale, les agents du SECOPE commis dans l’identification des écoles dernièrement créées dans la sous-division de l’EPST Bulungu 3 à Djuma, se sont compromis dans le monnayage des services :
« Dans la sous division Bulungu 3, SECOPE percevait 25 000FC [Ndlr l’équivalent de 12,5 USD] par rapport au dernier évènement d’identification des écoles, 25 000 FC par agent. Et les services des renseignements ont tous les détails. Je demande publiquement ici au chef de service de pouvoir sanctionner ces messieurs-là. Suspension. La lettre doit être signée. Moi-même je vais clôturer quand je verrai les griefs parce que j’ai reçu un gros livre sur les responsables de SECOPE Bulungu 3, je précise à Djuma ».
Le gouverneur ajoute que la même décision sera appliquée à « certains inspecteurs du secondaire qui ont aussi monnayé le contrôle des dossiers ».