Kwilu : au moins 1300 élèves de 5 écoles d'Idiofa centre étudient sous les arbres après de fortes pluies

Mille deux cents vingt-trois élèves de cinq écoles tant primaires que secondaires de la sous division de l'Enseignement primaire secondaire et technique(EPST) Idiofa centre, en province éducationnelle kwilu 3,  étudient   sous les arbres depuis près d’un mois.  

Selon le sous Proved d'Idiofa, Cyrille Ilolube, les bâtiments de ces écoles, les toitures ainsi que les tableaux ont été détruits par la pluie  le 4 mars. Il déplore les conditions dans lesquelles ces élèves étudient. Car selon lui,  cet état de chose ne permet pas aux élèves de bien apprendre leurs leçons.  

Cyrille Ilolube en appelle à l’intervention de toute personne de bonne volonté pour la reconstruction de ces écoles afin que les apprenants puissent étudier dans de bonnes conditions : 

«Les élèves victimes de ce sinistre étudient à l'ombre des palmiers, soit de gros arbres accolés aux concessions scolaires. Situation avilissante qui expose les apprenants à des intempéries inattendues. Un appel vibrant aux personnes sensibles au système éducatif et aux personnes de bonne volonté pour un secours en tôles, en ciment en vue de pallier à cette défaillance catastrophique ». 

 Les écoles concernées sont notamment l’institut Asec dans la commune rurale d’Idiofa et à Obala, l’institut Salaken, l’EP 2 Idiofa, l’institut Bosembo 2 et l’EP Joyeuse. 

Par ailleurs, quelques matériels de constructions tels que les tôles ont été remis à ces écoles par le député national, Boris Mbuku et le sénateur Sacré Lancel. Cependant, Cyrille Ilolube estime que cela est encore insuffisant pour couvrir tous les besoins. 

Lire aussi sur radiookapi.net: