La société civile noyau communal de Bulengera à Butembo (Nord-Kivu) a lancé mardi 29 mars une opération d’identification des enfants vulnérables en vue d’un plaidoyer en leur faveur. En effet, plusieurs enfants déplacés inscrits dans des écoles à Bulengera manquent de fournitures scolaires.
John Kamata, président de cette structure, appelle les personnes de bonne volonté à leur venir en aide :
« Le constat est amère dans certaines écoles. Il y a même des enfants qui, depuis le début de l’année, n’ont pas des fournitures scolaires, par exemple des cahiers, des stylos, des ardoises, des uniformes. Parmi ces enfants, il y a ceux-là qui arrivent par exemple à l’école sans souliers. Nous avons seulement été dans 7 écoles du quartier Rughenda, mais vous imaginez dans 7 écoles seulement on identifie déjà autour de 142 écoliers qui traversent des conditions vraiment précaires ».
La société civile a identifié ces enfants dans les écoles suivantes : EP Lwanzo, l’EP Mihake Catholique à Rughenda, EP Misebere, EP Mulemia, EP Pirisi, EP Fata Nyoyo et EP Fauzi.
Cette tournée va s’étendre sur toute l’étendue de la commune de Bulengera, a ajouté John Kamata.
D’où l’appel lancé aux personnes de bonne volonté pour une assistance à ces enfants vivant dans des conditions pénibles.