Tanganyika : des cas de diarrhée et malnutrition signalés parmi les 5 000 ménages déplacés sur l’axe Nyemba


Plus de cinq mille ménages déplacés qui ont trouvé refuge sur l’axe Nyemba vivent dans des situations humanitaires déplorables. Des sources locales affirment, mercredi 30 mars, que des cas de malnutritions et des diarrhées sont enregistrés parmi ces personnes. Elles ont fui une incursion en début du mois de mars des éléments Twa, dans le village Mumbwili, dans le territoire de Kalemie (Tanganyika). 

Cette incursion avait occasionné la mort du chef Mumbwili. A cet effet, plusieurs maisons ont été incendiées et la population se réfugie à Kasanga Nyemba et à Nyemba. 

Selon une autre source, des cinq mille ménages se retrouvant à Kasanga Nyemba, plusieurs passent nuit à la belle étoile car la capacité d’accueil du village n’est pas suffisante. 

Les enfants n’étudient pas, l’accès aux soins de santé est également difficile.  

La population ne se déplace plus sur l’axe Nyemba Kabeke sans escorte militaire à la suite de ce regain des conflits intercommunautaires. 

Le ministre provincial de l’Intérieur, Dieudonné Kamona Yumba qui se veut rassurant, déclare que tout est calme : 

« Dernièrement, nous avons eu des problèmes entre les villages Kinsunkulu Kabeke et Kinsunkulu Luhonge, mais au moment où l’on parle, la situation est redevenue à la normale. Quand vous arrivez à Luhonge, la population est là. L’armée était là et la police, et la situation est devenue normale ».  

Le ministre fait savoir que le gouvernement a dépêché une équipe sur le lieu : 

« Aujourd’hui, la ministre de la Santé a envoyé une équipe des infirmiers et médecins pour aller voir la situation ».    

OCHA a dirigé des évaluations des besoins humanitaires, mais jusque-là rien n'a été fait, confirment ces sources. 

Lire aussi sur radiookapi.net: