Les étudiants des promotions de recrutement de certaines facultés suivent des cours dans des conditions inhumaines à l’Université de Kinshasa(UNIKIN). Cela est dû au surpeuplement de cette université. En attendant que le gouvernement apporte des solutions durables face à ce problème, le comité de gestion de l'UNIKIN a amorcé des travaux de construction des nouveaux auditoires pour prévenir le pire.
Construits pour accueillir 100 étudiants, certains auditoires accueillent à ce jour cinq cents à mille étudiants, sans climatisation ni sonorisation, a constaté le reporter de Radio Okapi.
C'est le cas en première année de graduat des facultés de droit, médecine, communication, sciences politiques et administratives ainsi qu’économie. Ici, les étudiants sont dans une forte promiscuité. Certains assistent au cours à travers les fenêtres.
Un étudiant témoigne :
« Les auditoires sont très petits, nous sommes comme des sardines entassées dans une seule boite ».
Conscient de la délicatesse du problème, le recteur de l'UNIKIN, le professeur Jean Marie Kayembe, affirme avoir pris des dispositions mais pas suffisantes :
« Cet argent de ligne dégagé pour les efforts de construction, nous permet en ce moment, d’ériger un édifice qui abritera au moins trois auditoires et quelques bureaux. L’auditoire Laurent Desire Kabila constitue un danger permanent. Nous avons commencé la réhabilitation de ce bâtiment ».
Le professeur Jean Marie Kayembe alerte donc le gouvernement afin d'accompagner le comité de gestion dans les efforts de viabilisation et de modernisation de l'UNIKIN.