Décryptage
Une délégation d’experts internationaux avait effectué du 1er au 15 mars 2022 une visite officielle en RDC dans le cadre du mécanisme de la mise en en marche de la justice transitionnelle. M. Bacre Waly Ndiaye, chef de la délégation avait tiré des leçons à la fin de cette mission, notamment celle relative à la nécessité de briser le cycle des violations des droits de l’homme commises et des conflits communautaires, souvent causés, selon lui, par l’exploitation et les disputes autour des ressources naturelles. M. Bacre Waly Ndiaye s’était entretenu avec Honoré Misenga Kalala
Brèves
*Nos nouvelles en bref, d’abord Protection des enfants, du 18 au 21 mars derniers, plusieurs sections substantives de la Monusco Goma ont effectué une mission de terrain à Kitshanga au cours de laquelle deux ateliers de formation ont été organisés sur la problématique de la protection des enfants dans les conflits armés. La première session s’est déroulée au profit de 20 participants venus des FARDC, de la PNC et de l’ANR, tandis que la deuxième a bénéficié à 18 représentantes d’organisations féminines. Les sections Protection de l’enfant, UNPOL, Affaires civiles, Conduite et discipline et Genre ont pris part à cette mission.
**Autre nouvelle, le HCR, l’agence des Nations unies pour les réfugiés, a fermement condamné l’attaque survenue le 19 mars dernier dans le village de Gudda, dans la province de l’Ituri. Au moins 12 personnes ont péri dans cette attaque au cours de laquelle les auteurs, munis de machettes, ont aussi mis le feu à plusieurs maisons de ce village et volé du bétail. Les victimes, parmi lesquelles des femmes et des enfants, faisaient partie d’une vague des personnes récemment retournées à Gudda après avoir été déplacées à plusieurs reprises.
***Enfin, le tout nouveau Représentant spécial adjoint du Secrétaire général et Coordonnateur résident et humanitaire en RDC, Bruno Lemarquis était en visite depuis le 18 mars 2022 dans les provinces du Nord-Kivu, de l’Ituri et du Tanganyika. Cette visite, la première depuis son affectation en RDC, était plus une visite de prise de contact avec les acteurs de développement et ceux du secteur humanitaire opérationnels dans ces trois provinces de la RDC.
Invité
Le MAG UN revient sur l’entretien que la coordinatrice au Kasaï du Bureau de terrain du Coordinateur humanitaire en RDC a accordé en début de semaine à Radio Okapi. Notre invité c’est donc Sheila Romen. Elle évalue dans cet entretien le NEXUS, cette approche mise en marche dans la région après le départ de la Monusco l’année dernière. Sheila Romen répond aux questions de François Kadima…
Nouvelle de province
Rendons-nous cette fois au Sud-Kivu avec cette bonne nouvelle : la reprise du trafic sur la Nationale numéro 5 au niveau de la rivière Sange dans la plaine de la Ruzizi, territoire d’Uvira. C’était mercredi dernier que cette route a été rouverte à cet endroit. Cela, à la suite des travaux communautaires effectués par les jeunes de la place et la Monusco, après la destruction d’une grande partie du pont emportée par les eaux de pluie. Les jeunes de la commune rurale de Sange, les transporteurs et les autorités civiles locales se sont mobilisés avec le soutien des casques bleus pakistanais de la Mission onusienne en vue de rétablir vite la circulation. Fiston Ngoma.
Question aux Nations unies
Quid du rapatriement des soldats et des équipements militaires ukrainiens de la Monusco. La question a été posée commandant adjoint de la force de la Mission onusienne RDC, le général Benoît Chalana. C’était à la conférence de presse des Nations unies de mercredi dernier. Le général se trouvait en visioconférence à Goma.
Agenda
Dans vos agendas, pour la semaine qui commence, notez cette visite à Kinshasa de la Directrice régionale d’ONU-Femmes Afrique de l’Ouest et Centrale. Une visite qui ira du 28 au 31 mars 2022. Ajoutez aussi cette date : 02 avril : c’est la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme.
Excellente écoute
/sites/default/files/2022-03/270322-p-f-magun-463-00_web.mp3