Tshuapa : retour au calme après une vive tension entre deux camps de jeunes footballeurs

Le calme est revenu lundi 28 mars dans la matinée à Djolu-centre, dans la province de la Tshuapa, renseigne l’administrateur du territoire Paul-Robert Lokuli. Selon lui, une vive tension a été observée la veille entre les jeunes de son territoire et ceux de Yauma, un territoire voisin à la province de la Tshopo. Ils se disputaient un terrain de football. 

Les jeunes de Djolu devraient recevoir ceux de Yauma (qui ont sollicité ce match) dans leur territoire, relate le président du Cercle de football de Djolu. Informés de cette rencontre, les jeunes de Djolu, mécontents, vont entamer des travaux d’assainissement sur l’aire de jeu, pour empêcher que cette rencontre ait lieu. 

Pendant ce temps, un joueur de Yauma, qui aurait voulu traverser l’aire de jeu a été blessé par un jeune de Djolu, poursuit la source. 

Le gouverneur de province, alerté à partir de Boende, a jugé bon d’interdire la rencontre « afin d’éviter le pire ». Ce qui a plutôt ravivé la tension des jeunes estimant qu’ils ont déboursé en vain beaucoup d’argent, pour le transport et l’organisation de la rencontre. 

Les jeunes mécontents ont alors saccagé toute la tribune récemment construite et les bois des gardiens, ainsi que le marché à côté, ont signalé des témoins.  

Les manifestants ont aussi tenté de libérer leur camarade arrêté, avant d’aller vandaliser les installations de la radio Boongo Nkoy Lisanga, appartenant au gouverneur de province.  

Des policiers appuyés par des militaires, ont tiré plusieurs coups de feu en l’air pour disperser les manifestants.  

Lire aussi sur radiookapi.net: