L’entreprise de fourniture et de distribution de l’eau potable, REGIDESO, prévient sur la menace qui pèse sur la source de captage d’eau de Lukelenge dans le Kasaï-Oriental. Cette source est menacée par les dragues motorisées des creuseurs artisanaux de diamant.
Pourtant, elle est exploitée par la REGIDESO pour approvisionnement en eau potable la ville de Mbuji-Mayi.
Cette source produit plus de 14 000 mètres d’eau par heure. D’après le directeur provincial de la REGIDESO Kasaï-Oriental, Didier Mbudi Lelo, la destruction de cette source peut priver de l’eau potable à une grande partie de la ville de Mbuji-Mayi.
« Un gros danger. Notre site de captage à Lukelenge, là où nous tirons de l’eau, là où la source généreuse peut donner jusqu’à 4 mètres cubes par seconde, c’est-à-dire 14 400 mètres cubes par heure, au-delà des besoins de la ville. Maintenant là, les exploitants miniers sont en train de chercher le diamant juste là où il y a notre digue. La terre est étendue, mais on ne comprend pas pourquoi ils ont choisi seulement notre site pour chercher le diamant, maintenant notre digue est en danger. Avec leurs dragues motorisées, ils font des galeries si ces galeries atteignent le bassin captant, toute l’eau collectée là-bas pour être pompée, va se retrouver dans la Lubilanji », avertit-il.
Selon ce responsable de la REGIDESO, la vie de plus de 3 500 000 habitants ne peut pas être mise en danger à cause de l’exploitation du diamant. Il dit avoir saisi les autorités pour régler ce problème.