Ituri : le tribunal de paix de Djugu et le parquet près du tribunal opérationnels

Le tribunal de paix et le parquet près le tribunal de paix sont opérationnels depuis vendredi 25 mars au chef-lieu du territoire de Djugu. Un bâtiment qui abrite ces juridictions a été construit dans le cadre de projet dénommé Ensemble pour sécurité et la paix en territoire de Djugu (ESPAD). La cérémonie d’inauguration de cet ouvrage a été présidée par le vice-gouverneur de la province de l’Ituri, le commissaire divisionnaire Benjamin Alongaboni.

Selon ce dernier, l’objectif de cette action est de restaurer l’autorité de l’Etat dans cette entité où de nombreuses exactions sont commisses par les groupes armés.

Cet ouvrage est composé de trois compartiments avec 12 salles pour servir des bureaux aux juges et magistrats du tribunal de paix et du parquet ainsi que pour l’organisation des audiences. Tous ces bureaux sont équipés de meubles et fournitures. Il y a également l’amigo avec trois portes pour les hommes, les femmes et les enfants mineurs.

Selon les autorités judiciaires, la matérialisation de ce projet est le fruit d’un long processus de plaidoyer à la hiérarchie nationale pour l’affectation des juges et magistrats et la construction de ce bâtiment. Pour le vice-gouverneur de l’Ituri, cela va servir à imposer l’autorité de l’Etat dans ce territoire en proie aux conflits armés.

Le chef coutumier du secteur de Walendu Djatsi où se trouve le chef-lieu du territoire de Djugu, Claude Mateso, indique que les habitants se rendaient justice régulièrement dans cette entité. Cette action va permettre de décourager cette pratique.

Le tribunal de paix et le parquet étaient installés à Mongwalu à  plus de 100 kilomètres de Djugu-centre. Ce qui ne permettait pas à de nombreux habitants du territoire de Djugu d’avoir accès à la justice.

Lire aussi sur radiookapi.net: