La Synergie des syndicats des enseignants des écoles primaires et secondaires publiques, revendique le paiement du troisième palier de leur salaire comme convenu dans l’accord de Bibwa. Et cela, dès le mois d’avril.
Ce syndicat exige aussi la suspension de la retraite des enseignants qu’elle considère irrégulière.
Faute de s’exécuter, promet le porte-parole de la Synergie, Jean-Bosco Puna, à partir du 19 avril prochain, tous les enseignants retraités devraient reprendre leur travail avec l’accompagnement des organisations des droits de l’homme, la VSV et l’ASADHO.
Ces enseignants retraités l’ont fait savoir au cours d’une tribune leur offerte par la Voix des sans voix pour les droits de l’homme et l’ASADHO, exploité vendredi 25 mars par Radio Okapi.
« Le mois d’avril c’est la ligne rouge qu’on ne doit pas franchir. Parce que si au mois d’avril on ne paie pas le salaire promis par le gouvernement, je crois que c’est le gouvernement qui mettra les enseignants dans l’impossibilité de continuer à travailler. Si le gouvernement ne le fait pas, il sera tenu seul responsable de tout ce qui arriverait », explique Jean-Bosco Puna.