Des femmes entrepreneures venues de toutes les provinces de la RDC et des certains pays africains tiennent depuis vendredi 25 mars à Kinshasa un forum annuel sur le thème « un forum sur Femmes Entrepreneures et opportunités de la transition écologique ». Cette rencontre est une initiative de la Fondation Nehema et entre dans le cadre de la célébration du mois de la femme.
Selon Ketsia Olangi, présidente de la Fondation Nehema, l’objectif de ces assises est de créer une synergie des femmes entrepreneures pour le développement de l'Afrique.
Al Kitenge, un des intervenants au forum, a présenté quelques opportunités d’affaires : «
Parmi les grandes opportunités, c’est d’abord le comportement à changer devant l’energie. Comme vous le savez, les utilisatrices de l’énergie carbonée la plus brute, c’est-à-dire le charbon, ce sont les femmes. Elles peuvent saisir l’opportunité de ce changement pour être en mesure de produire et ne pas laisser les gens gagner de l’argent sur elle. Deuxième opportunité, il y a cette question de la grande transition de carburant ».
Simonne Gbagbo, ex-première dame de la Cote-d’Ivoire et professeure d’université venue d’Abidjan, recommande au gouvernement, entre autres, de créer un cadre légal, propice pour le développement de l’entreprenariat féminin.