La MONUSCO et ses partenaires ont pu sortir 567 enfants des groupes armés en 2021 et ces derniers ont pu réinsérer dans leurs familles respectives.
A cet effet, Radio Okapi est allée ce jeudi 24 mars à la rencontre à la rencontre de deux enfants sortis récemment du groupe ADF. Ces enfants témoignent sur leurs conditions de vie durant leur captivité.
Kidnappé à Eringeti dans le territoire de Beni, l'un d'eux âgé de dix ans a passé une année dans un campement ADF avant d’être arrêté à Biakato par les FARDC qui l’accusaient d’espionner leurs positions pour le compte de la rébellion ougandaise. D’après lui, les ADF détiennent encore plusieurs enfants dans leurs campements :
« Mon travail était de garder un chef . Là-bas il ya des enfants, les leurs et ceux qu’ils avaient kidnappes. Ils disaient qu’après avoir appris à manier les armes, nous devrons combattre à leurs côtes, lors de leurs différentes attaques ».
Un autre enfant, cette fois, une fille, 16 ans, a été kidnappée en novembre 2021 après une attaque rebelle à Kisima, dans le territoire de Beni. Elle a passé 4 mois dans un campement ADF avant de s’échapper. Elle dit, comme d’autres filles mineures avoir été victime de d’exploitations sexuelles :
« Nous sommes arrivées là-bas et on nous a mariées de force. Nous devons aller chercher de la nourriture dans les champs d’autrui pour leur préparer à manger. Et après il fallait prier. J’ai beaucoup souffert. Ils disaient que si je tente de m’échapper, ils me tueraient ».
Ces enfants, sont aujourd’hui pris en charge par l’UNICEF à travers une ONG locale.