Le directeur de la Société aurifère du Kivu et du Maniema (SAKIMA), Fidèle Basemenane, demande au gouvernement de s’impliquer pour l’acheminement des matériels de la centrale de Ruchurukuru qui trainent à Kinshasa et à Matadi.
Selon lui, la centrale hydroélectrique d'Ambwe à Kailo est sous l'eau depuis le mois de février, à la suite d’une pluie diluvienne ayant emporté les digues. Celle de Ruchurukuru à Kalina ne fonctionne qu’avec un seul alternateur au lieu de trois.
Il a fait ce constat lors de sa mission de service au Maniema.
L’état de quasi-arrêt des deux centrales a un impact en matière d’énergie pour la relance de son entreprise.
« Nous avons profité de notre passage au Maniema pour visiter la centrale de Rutchurukuru à Kalima et de Ambwe à Kailo qui sont suffisamment endommagées et qui requièrent vraiment l'appui de l'État et de tous les partenaires pour sa réhabilitation », a affirmé Fidèle Basemenane.
La centrale de Rutchurukuru qui alimente la ville de Kindu en énergie électrique fonctionne avec un seul alternateur sur trois. Deux sont endommagés par la foudre et pour lesquels il y a eu des matériels achetés par la République. Ces matériels se trouvent à Kinshasa et à Matadi, précise Basemenane.
Il demande au gouvernement de solder certains frais afin que ces matériels arrivent à Kalima.
Quant à la centrale d'Ambwe, elle vient de connaître des dommages importants à la suite de la crue des eaux. Le directeur de la SAKIMA se tourne vers le gouvernement et d’autres partenaires intéressés pour la réhabilitation des machines de cette centrale.