Sud-Kivu : les femmes de Bukavu sensibilisées sur leur rôle dans la lutte contre le réchauffement climatique

Le rôle de la femme dans la lutte contre le réchauffement climatique a été au centre d’une conférence-débat ayant réuni des femmes de la société civile de Bukavu a l’occasion de la célébration du mois des droits des femmes.

La femme a été présentée par les intervenants comme actrice centrale de  l’assainissement de son milieu et de la protection de l’environnement.

Madeleine Mbwenge, actrice de l’environnement invite les femmes à lutter activement contre la déforestation :

« On est en train de voir qu’il y a quelque chose qui a des conséquences fâcheuses sur la vie de la femme au niveau du Sud-Kivu (avec les catastrophes naturelles et les inondations). Et la première chose à faire par la femme, c’est de ne pas jeter des immondices en désordre, les déchets ménagers et autres détritus. Les femmes doivent assainir leur environnement ».

Elle demande aux femmes cultivatrices de changer les méthodes culturales :

« Elles doivent aussi abandonner les cultures sur brulis pour pouvoir anéantir tant soit peu la déforestation. Planter les arbres et économiser l’énergie, ne pas utiliser beaucoup de braises, elles doivent promouvoir les énergies alternatives tel que les briquettes issues de biomasses. Ça va leur permettre d’économiser l’énergie, mais aussi de réduire la présence du C02 dans la nature. L’avantage avec les briquettes est que, depuis que j’ai commencé à utiliser la briquette comme combustible associée à la braise, j’utilise seulement deux sacs de braises pour toute l’année », a ajouté Madeleine Mbwenge.

Lire aussi sur radiookapi.net: