Plusieurs femmes entrepreneures ont exposé vendredi 18 et samedi 19 mars à Lubumbashi, leurs produits transformés. Ce sont plus d’une trentaine des stands qui ont été érigés au bâtiment Hypnose à Lubumbashi.
Parmi ces produits transformés, ces femmes ont principalement exposé l’ail, le piment, la farine de manioc, des fauteuils fabriqués à partir des pneus des véhicules de récupération, les désinfectants faits à base des plantes, les objets de décoration de la maison et les sacs pour dames fabriqués au moyen des perles.
Pour la cheffe de division Genre, famille et enfant dans le Haut-Katanga, Kabera Mujijima Bora, par cette exposition, les femmes entrepreneures ont démontré leur ingéniosité et elles sont capables de s’adapter aussi au changement climatique en vue de leur autonomisation :
« Malgré qu’il y a beaucoup de soleil, beaucoup de pluie, les femmes dans leurs activités culturales sont en train de s’adapter. Elles savent quel type de produits semer pendant la période où il fait très chaud ou bien pendant la période où il y a la pluie. Et quand elles parviennent à produire, elles savent comment elles vont transformer leurs produits pour permettre à ce que la famille puissent consommer les produits qui sont naturels ».