Le prix du carburant a augmenté à Mbuji-Mayi, capitale du Kasai Oriental. Le litre d’essence coute 5 500 francs Congolais(2,6USD) alors qu’il y a deux jours, il se négociait 5 100 francs Congolais(2.5USD). Cette hausse a également entrainé celle du transport en ville. Les importateurs des produits pétroliers justifient cette augmentation du prix de carburant par le manque de wagons pouvant transporter leurs stocks.
5 500 francs Congolais, c'est le prix du litre qui est affiché à la pompe et chez les revendeurs appelés communément "Kadhafi".
A la suite de cette hausse, le transport du centre-ville de Mbuji-Mayi vers le grand marché, soit une distance de moins d’un kilomètre, payé autrefois à 1000 francs Congolais (0,5USD) se négocie actuellement autour de 1.500 francs Congolais, au courant de la journée et 2000 francs Congolais(1USD)le soir.
Serge Mukendi motocycliste dit faire des mauvaises affaires :
« Nous avons du mal à travailler, du mal à transporter les clients. Que les autorités songent à cela pour que nous puissions bien respirer ».
Contacté par Radio Okapi, le président des importateurs des produits pétroliers justifie cette hausse par le manque de wagon de la Société nationale des chemins de fer du Congo(SNCC) pour acheminer les stocks de carburant.
Les responsables de la SNCC affirment que plusieurs expéditions de carburant en provenance notamment d’Ilebo sont arrivés à Mwene-Ditu vendredi 18 mars.
La SNCC précise cependant qu’elle ne peut transporter que les produits qui lui sont confiés par la clientèle.