Sept personnes ont été tuées dimanche 13 mars dans une invasion de la faction de la milice CODECO dénommée « Bon temple de Dieu », au village Matete à 7 kilomètres de Mongwalu centre, dans le territoire de Djugu (Ituri).
Des sources de sécurité rapportent qu'ils ont pillé plusieurs boutiques et pris en otage les sept personnes, avant de les tuer.
Ces otages ont été conduits dans leur maquis où ils ont été tués dimanche dans l'après-midi. Ces hommes armés ont jeté les dépouilles de ces personnes qui ont été ensuite récupérées par des habitants.
Des sources locales indiquent que ce nouveau drame a excité la colère des communautés locales. Elles soutiennent que des centaines de personnes en chefferie de Banyari kilo sont victimes des atrocités de ce groupe armé depuis 2017.
Samedi 12 mars, un groupe de la milice CODECO a attaqué la localité de Matete. Les miliciens avaient pris en otage des personnes qui ont été acheminées dans leur bastion à Besse. La société civile s'inquiétait déjà de leur sort, ne sachant pas si elles sont vivantes ou mortes.
Certains notables de cette entité signalent que l'effectif des Forces armées de la RDC (FARDC) a été renforcé dans la zone, mais aucune opération militaire n'est lancée jusqu'à ce jour.