Nord-Kivu : le mouvement Filimbi plaide pour la baisse des frais de l’examen d’Etat 2021-2022

Le mouvement citoyen Filimbi plaide auprès du gouverneur de province du Nord-Kivu pour qu’il revoie à la baisse les frais de participation à l’examen d'Etat édition 2021-2022. Cette demande est contenue dans un communiqué exploité dimanche 13 mars par Radio Okapi.  

Le gouverneur, dans un arrêté signé la semaine dernière, a fixé ces frais à 121.000 francs congolais (60 USD). Ce mouvement estime ces frais exorbitants, compte tenu de « la situation que la population du Nord-Kivu meurtrie et pauvre traverse ».   

Pour le coordonnateur de Filimbi au Nord-Kivu, Christophe Muyisa, revoir cette décision, c'est compatir et alléger les souffrances de la population du Nord-Kivu.   

« Nous pensons que c’est un montant exorbitant, qui doit être revu à la baisse par rapport à la situation que vit la population du Nord-Kivu, qui devrait être déclarée une population sinistrée. Malheureusement, nous avons remarqué que ces frais de participation à l’examen d’Etat sont devenus un fardeau lourd pour cette population qui devrait, en principe bénéficier des allègements fiscaux. C’est pour cette raison que nous avons lancé cette campagne », explique Christophe Muyisa.  

Il rappelle que l’année passée, ces mêmes frais étaient fixés à 90 000 francs congolais (45 USD).  

Lire aussi sur radiookapi.net: