Les prix du maïs dans le territoire de Kongolo dans la province du Tanganyika sont en hausse. Le bassin du maïs est passé de 2000 Francs congolais (1 USD) à 8000 Francs congolais (4 USD).
L’administrateur du territoire de Kongolo, Ramazani Kyanga, a décidé d’interdire depuis le samedi 12 mars, toute sortie de maïs vers les autres entités territoriales.
La décision de l’autorité vise à contrôler la hausse de prix de cette denrée alimentaire, devenue rare.
« Le prix a commencé à escalader, les trafiquants viennent acheter le maïs à Kongolo et le coût du maïs commence à monter. Ce qui fait qu’aujourd’hui, le bassin de maïs qui, d’habitude, coûte 2000, 2500, 3000 Francs congolais pendant cette période de récolte, à Kongolo, le maïs commence à coûter 8000, 9000 Francs congolais. C’est pourquoi, le territoire prend des mesures de protection : interdire la sortie du maïs vers d’autres territoires », a argumenté Ramazani Kyanga.
Selon lui, l’insécurité dans d’autres territoires du Tanganyika est à l’origine de cette rareté :
« Kongolo est un grenier. Pour le moment, il y a des affrontements à Nyunzu même au niveau des autres territoires. Les gens ne cultivent pratiquement pas à cause de l’insécurité. Les territoires voisins se sont approvisionnés depuis un certain temps au niveau de Kongolo ».