Mbuji-Mayi : 8 mars, la fondation Mpanda wetu fait don aux femmes exerçant des métiers jadis réservés aux hommes

La Fondation Mpanda Wetu, a récompensé le 8 mars plusieurs femmes exerçant des métiers autrefois effectués par les hommes à Mbuji-Mayi. Elles ont reçu plusieurs dons en nature. La cérémonie s’est déroulée au club de la Minière de Bakwanga (MIBA), en présence de quelques autorités provinciales et sportives. Le moment était propice pour cette organisation locale  de développement, de faire connaitre les axes d’interventions mis en œuvre, pour rendre autonome la femme kasaïenne.

Les femmes ayant excellé dans différents domaines d’activités, notamment la fabrication du savon, du pain, ont été encouragées pour leur dynamisme à travers quelques cadeaux en nature.

Marie Katoka, bénéficiaire de cet appui témoigne :  

« Maman Jimmy [présidente du conseil d’administration de la fondation] m’avait donné un fonds pour la fabrication du pain. J’ai multiplié cet argent, je n’ai pas acheté les habits, j’ai plutôt travaillé. Aujourd’hui maman Jimmy m’a offert des casseroles qui vont servir à offrir le repas à mes gendres. C’est un grand cadeau »

Elysée Mbuyi pèse plus de 110 kilos.  Elle a reçu son cadeau après avoir bien presté dans « Zango Sport » une activité physique et ludique exercée par des jeunes filles africaines) au stade Kashala Bonzola, lors de l’organisation des activités sportives et culturelles par la Fondation.  Zango est un sport ludique

« J’ai joué au Zango. On pensait que je n’allais pas sauter parce que je suis grasse, j’ai joué et j’ai gagné, c’est ainsi que Maman m’a offert une télévision », explique-t-elle, très contente.

Jimmy Mpanda, présidente du conseil d’administration de la fondation Mpanda wetu,  a indiqué que par ce  geste, elle a voulu « montrer que les femmes sont capables autant que leur partenaires hommes ».