Les femmes de la province de la Tshopo ont été appelées mardi 8 mars à s’impliquer pour la restauration de l’écosystème et la lutte contre le changement climatique. Le message a été transmis à l’occasion de la célébration de la journée de lutte pour les droits de la femme.
Un grand défilé a été organisé sur les artères de la ville de Kisangani à l'occasion de cette journée. Plusieurs centaines des femmes venues des associations féminines, partis politiques et autres organisations ont répondu présentes à cette activité.
La ministre provinciale du Genre, famille et enfant, Albertine Likoke a plaidé pour l’appui aux femmes pour qu’elles s’impliquent dans la restauration de l’écosystème et la lutte contre le changement climatique.
Pour le ministre provincial des Finances, Elias Eyengeme, représentant l’autorité provinciale, le 8 mars ne doit pas être réduit à une simple fête mais cette date doit se caractériser par de grandes réflexions.
« Je reste convaincu que les femmes de la Tshopo vont s’assumer efficacement pour concevoir à la fois leur autonomisation, l’égalité des sexes et leur participation volontaire à la lutte pour l’amélioration de l’écosystème en vue d’assurer un avenir durable à la province de la Tshopo ».
Le gouvernement provincial a annoncé la programmation d’enregistrement gratuit des mariages civils dans la ville de Kisangani au cours de ce mois de mars.