Quatre personnes ont été tuées mardi 8 mars pendant des combats opposant les FARDC et la milice CODECO au quartier Saio dans la périphérie de Mongwalu dans le territoire de Djugu.
Selon des sources sécuritaires, cinq autres orpailleurs ont été enlevés; six militaires et un policier en patrouilles au quartier Saio sont également tombés mardi dans une autre embuscade de la même milice.
Le bourgmestre de Mongwalu, Jean-Pierre Bikilisende, a fustigé la complicité de certains habitants de sa juridiction qui profitent au groupe armé. Pour lui, les miliciens se seraient infiltrés parmi la population pour commettre ces exactions.
Jean-Pierre Bikilisende a invité la population à se désolidariser de groupes armées et à collaborer avec l'armée régulière pour dénicher ces malfrats.
Ce groupe armé a tenté une nouvelle incursion mercredi 9 mars dans la matinée aux quartiers Baru et Maidede, toujours dans la commune rurale de Mongwalu. Ils ont été repoussés par les FARDC, qui continuent les opérations de nettoyage dans la zone.
Par ailleurs, la psychose à gagner la population de Mongwalu, à cause de la présence de ces miliciens dans la zone.