Cinquante et une personnes ont été tuées, vingt et une enlevées et vingt-trois maisons attaquées par des bandits armés en février dernier. Ces statistiques proviennent du rapport sécuritaire mensuel publié samedi 5 mars par la Synergie des associations des jeunes pour l’éducation civique, électorale et la promotion des droits de l’homme (SAJECEK). Cette organisation note néanmoins une diminution des maisons attaquées.
Le nombre de personnes tuées dans le Sud-Kivu a plus que doublé au mois de février comparé au mois de janvier où une vingtaine de cas avait été recensée, selon la SAJECEK. Dans ce registre de tueries, c’est le territoire de Fizi qui est en première position avec 20 personnes tuées suivi du territoire d’Uvira qui en compte 8.
Autres faits inquiétants, le nombre de braquages des véhicules et des cas d’enlèvements également en hausse, ajoute l’organisation. En effet, 12 véhicules ont été victimes de braquages en février contre 9 en janvier. 21 personnes ont été enlevées alors qu’on en comptait que 15 au mois de janvier, selon le monitoring de la SAJECEK.
Elle relève par contre une diminution d’attaques de maisons. D’après son rapport, 23 domiciles ont fait l’objet d’attaque des bandits à mains armées contre 49 en janvier.
Enfin, l'organisation SAJECEK a répertorié 8 morts par vindictes populaires.
La Synergie des associations des jeunes pour l’éducation civique, électorale et la promotion des droits de l’homme interpelle ainsi les autorités à mettre fin à ces cas d’insécurité au Sud-Kivu.