Des ONG de la province de Maniema demandent à la société civile de mobiliser les députés provinciaux pour élaborer un édit portant attribution et gestion des concessions agricoles afin de lutter contre l’insécurité alimentaire. Elles ont fait cette requête vendredi 25 février à Kindu, chef-lieu de la province. C’était à l’issue d’un atelier de restitution des résultats de l'enquête, menée en août 2011 par l’institut national des statistiques, sur la sécurité alimentaire en situation d'urgence. Ces organisations demandent aussi au gouvernement provincial de s'approprier toutes les recommandations issues de cet atelier d’évaluation de la sécurité alimentaire.
Ramazani Galu, coordonnateur de l’ONG Grand Peuple pour le Développement Communautaire internationale énumère quelques-unes de ces recommandations :
« On demande au gouvernement de s'approprier l'enquête EFSA (Évaluation de la sécurité alimentaire en situation d'urgence) et de l’organiser chaque année dans la province du Maniema pour nous permettre de récolter les données par rapport aux indicateurs de sécurité alimentaire. Deuxièmement, c'est améliorer le budget alloué au secteur agricole au niveau de la province qui présente toujours une difficulté. Et troisièmement, organiser rapidement un mécanisme palliatif de coordination de l'action humanitaire dans la province et renforcer le suivi des actions des ONGS qui interviennent dans la province pour essayer un peu d'améliorer la situation alimentaire ».
Le gouvernement provincial s'est dit prêt à mettre en application toutes ces recommandations et avoir une politique agricole pour pallier à l’insécurité alimentaire.