Plus de 5 000 anciens étudiants de l’Université Officielle de Mbuji-Mayi (UOM) réclament leurs diplômes de fin d’études universitaires. Ces étudiants sont ceux qui ont terminé les études depuis 2013 à ce jour.
Dans leur lettre de réclamation adressée au recteur de l’Université officielle de Mbuji Mayi, vendredi 25 février les anciens étudiants évoquent les préjudices causés par l’UOM à ces Congolais lancés depuis quelques années sur le marché de l’emploi.
L’un d’eux s’exprime :
« C’est depuis 2016 qu’on a passé la commande de ces diplômes jusqu’alors. Nous réclamons que l’Etat prenne ses responsabilités, qu’on nous remette nos diplômes. Pour chercher le travail, on exige le diplôme. Depuis que nous avons commandé les diplômes après la délibération l’année 2013-2014., jusqu’alors on n’a pas eu notre diplôme, nous sommes en 2022 ».
Pour l’ancien recteur de l’UOM, Alexis Mpoyi, explique ce retard par le fait que certains récipiendaires avaient mal rempli les fiches et d’autres ne disposaient pas de dossiers complets. Toutefois, il demande au nouveau comité de gestion de bien gérer les passifs et les actifs de l’université.
Mais le nouveau recteur, le professeur Abbé Apollinaire Cibaka Cikongo demande aux récipiendaires de payer une seconde fois la part des frais pour l’entérinement de leurs diplômes.