Des quais d'une vingtaine de mètres ont été construits à Kalehe dans la province du Sud-Kivu, a constaté une délégation de la présidence de la République mardi 22 février.
L'administrateur du territoire de Kalehe, Dédé Mwamba, explique que
ces quais sont une aubaine car elles serviront à désenclaver et développer le territoire :
« Avec les quatre ports, il y aura des bateaux ; il y aura quand même une diminution sensible de noyades au niveau de Kalehe. Mais, ces ports vont aussi booster le développement de Kalehe. S’agissant de l’évacuation des produits agricoles, ça va nous aider un peu à évacuer à partir du littoral..C'est-à-dire tout ce que la population produit de Kasheke jusqu’à Minova peut être évacué facilement à Bukavu et à Goma».
Le président de la société civile à Kalehe, Delphin Birimbi, salue aussi la construction de ces quais. Mais il plaide également pour la réhabilitation des routes nationales 2 et 3, pour assurer une meilleure connectivité de Kalehe. Ce territoire se situe à la limite du Nord et Sud-Kivu.
Ces quais sont construits à Kalehe-Centre, Minova-Centre et à Kinyezire. Ces ouvrages sont une des matérialisations des promesses du chef de l’Etat lors de son passage à Kalehe après le naufrage d’une embarcation quiavait plus d’une centaine de morts en avril 2019.