La ville de Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental) est plongée dans le noir depuis le vendredi 18 février. Le directeur général de la société Énergie du Kasaï (ENERKA) qui commercialise l’électricité dans la ville, Victor Kabongo, explique ce désagrément par des pannes survenues sur deux machines de la centrale hydro électrique de Tshiala.
Joint au téléphone par Radio Okapi, Victor Kabongo assure que des équipes sont à pied d’œuvre pour réparer et entretenir les machines tombées en panne :
« Deux machines sont tombées en panne directement et au même moment. Si vous voyez, le tout a commencé vendredi. Il y a les groupes L13 et L14, qui lui nécessitaient l’entretien. Le L13, lui, nécessite une réparation parce qu’il est tombé en panne. Mais le L14, c’est l’entretien ».
Les autres machines ont des pannes individuelles, quand on ferme, les mécaniciens accèdent dans la turbine sans problème, parce qu’il n’y a plus d’eau. « Mais pour le L14, la panne est foutue, ça fait entrer l’eau dans la turbine si bien que les mécaniciens ne (peuvent) pas travailler. On ne peut pas effectuer un travail dans un environnement où il y a de l’eau, parce qu’il y a des soudures à utiliser », a-t-il poursuivi.
Pour travailler, la société a fermé les portes en amont du canal qui amène de l’eau dans toute la centrale. « On a fermé les portes pour isoler cette machine-là. Pour le moment, elle est isolée. Les gens sont en train de travailler dedans, pendant que la seule machine disponible est en train de tourner», a précisé Victor Kabongo.