L’ONU salue des avancées significatives des réponses sécuritaires grâce à une bonne coordination entre la MONUSCO et les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) en cette période de l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri, a affirmé le secrétaire général adjoint de l’ONU en charge des opérations de maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix. Il a visité mercredi 23 février à Goma le Centre de coordination des informations entre la MONUSCO et les FARDC.
« Ici au Nord-Kivu, il y a un travail très actif qui est mené en ce moment, notamment au niveau de la réponse sécuritaire, avec une bonne coordination qui s’est établie avec les FARDC et qui ont, elles-mêmes, un partenaire voisin qui travaille avec elles. Je crois que cette détermination commune porte ses fruits », a affirmé Jean-Pierre Lacroix, à Goma, après l’entretien qu’il a eu avec le ministre de la Défense et le gouverneur du Nord-Kivu, lieutenant général Constant Ndima.
Cette détermination commune atteindra ses objectifs en dépit de quelques défis liés à certaines contraintes sécuritaires, a-t-il indiqué devant la presse.
Il assure que les Nations unies vont poursuivre leur appui aux forces de sécurité congolaises dans leurs efforts visant à rétablir la paix :
« Nous sommes tous lucides, ça prend du temps. (…) Nous réaffirmons notre appui de manière régulière, notre engagement pour à la fois être déterminés en même temps savoir que ce ne sont pas des problèmes qui se règlent en quelques semaines ou en quelques mois ».
Ce sujet, a poursuivi le diplomate onusien, a et au centre de ses discussions avec les autorités congolaises, dont le gouverneur de la province du Nord-Kivu. Ce dernier, selon lui, « a une connaissance très approfondie et très détaillée des difficultés, des défis de la zone notamment en matière sécuritaire et que nous avons toujours un dialogue très approfondi et très confiant ».
Jean-Pierre Lacroix revenait de Bunia (Ituri). Avant de s’envoler pour Kinshasa, il a visité mercredi le Centre de coordination des informations entre la MONUSCO et les FARDC, construit par la MONUSCO à l’aéroport de Goma.