Jean-Pierre Lacroix salue les efforts du Gouvernement pour le rétablissement de la paix dans l'Est de la RDC

Le Secrétaire général adjoint des Nations-unies en charge des opérations de maintien de la Paix, Jean-Pierre Lacroix, a salué ce mercredi 23 février les efforts du gouvernement congolais pour le rétablissement de la paix dans la partie est du pays. Il l’a déclaré à l’issue de son échange avec le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge.

M. Lacroix a  souligné que les efforts seront encore fournis par les Nations-Unies dans le même sens afin d'atteindre les objectifs de paix au pays et dans toute la Région des Grands Lacs.

« Je voudrais réitérer notre appréciation pour la qualité de la coopération qui existe entre les Nations-Unies, plus particulièrement la MONUSCO,  et le Gouvernement congolais. A propos du sommet qui s'ouvre demain à Kinshasa, nous avons fait hier une visite dans l'Est du pays, en Ituri notamment pour  visiter un site des déplacés. Nous travaillons conjointement pour protéger les  populations qui nous ont d'ailleurs exprimé leur reconnaissance pour le travail fait. Nous avons fait le point avec les autorités locales, civiles et militaires sur la situation et la manière dont nous pouvons intensifier les efforts », a indiqué Jean-Pierre Lacroix.

Il ajoute qu'en vue de la poursuite des efforts régionaux, le renforcement de la coopération régionale pour faire avancer les objectifs de Paix dans l'Est du Congo, et d'une manière générale dans la Région des Grands Lacs, la coopération entre Etats est indispensable.

« Il y a beaucoup d'efforts qui ont été faits. Tout à l'heure, avec le Premier Ministre, nous avons évoqué l'engagement personnel de Monsieur le Président Tshisekedi à cet égard. Il y a certes d'autres acteurs de la Région qui ont fait des progrès dans les relations bilatérales, mais il y a plus à faire pour que cela se traduise par davantage d'actions concrètes pour contribuer à faire reculer le phénomène de l'insécurité des groupes armés pour rassurer les populations et c'est le sens de ce sommet de demain. C'est le sens de la visite que souhaitait faire le Secrétaire général des Nations-Unies », a-t-il ajouté.

Il rapporte que le chef de l’ONU était extrêmement motivé pour venir exprimer sa solidarité avec la République démocratique du Congo, avec la population congolaise.

« Mais vous savez les évolutions de la situation concernant l'Ukraine l'ont amené à différer cette visite et de rester à New-York. Il avait attaché beaucoup d'importance à ce renforcement de la coopération régionale au niveau de cette région et c'est une raison importante pour laquelle il avait souhaité participer à cette réunion personnellement », a noté Jean-Pierre Lacroix.

Développer l’Est de la RDC

De son côté, le Premier ministre Sama Lukonde a salué cette visite du Secrétaire général adjoint des Nations-Unies qui tombe à un moment important, celui de l'évaluation de l'accord-cadre d'Addis-Abeba.

« Tout d'abord je voudrais remercier la présence du Secrétaire général adjoint des Nations-Unies. Cela marque, non seulement l'engagement vis-à-vis des relations que nous avons entre la République Démocratique du Congo et les Nations-Unies à travers la MONUSCO, et cette visite, qui a commencé par  Bunia et qui s'est poursuivie jusqu'à Goma, dans cette Zone où nous combattons l'insécurité et où cet effort accru doit se faire en vue de ramener la paix à la population de manière à permettre le développement de cette partie du pays qui n'a que trop longtemps souffert », a indiqué Sama Lukonde.

« Et donc cette visite aussi tombe à point nommé avec le Sommet que nous allons avoir sur le mécanisme de suivi des accords d'Addis-Abeba. Le mot le dit clairement, une évaluation qui devra être faite du point de vue des engagements des uns et des autres et puis nous assurer que là où il y a encore des efforts à faire, que les pays qui seront avec nous, dans le cadre de ce sommet, reprennent l'engagement d'atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés », ajoute le chef du gouvernement congolais.

En ce qui concerne la RDC, fait remarquer le chef du gouvernement, faire taire les armes est une priorité :

« Pour nous, le plus important c'est que nous ayons des efforts accrus sur les groupes armés, les forces négatives. Et puis que nous ayons aussi cet effort dans le cadre du Programme de désarmement et de réinsertion dans la population. Tout ceci va faire partie du menu des discussions de demain et nous attendons de très bonnes résolutions de ce sommet où nous souhaitons d'ores et déjà la bienvenue à tous nos hôtes notamment leurs excellences les Chefs d'État, les Premiers ministres représentant les Chefs d'État ainsi que les ministres des gouvernements des pays concernés par le Sommet ».

Lire aussi sur radiookapi.net: