Le gouverneur du Sud-Kivu, Theo Nguabidje Kasi est rentré à Bukavu ce lundi 21 février 2021 après environs 80 jours passés à Kinshasa sur invitation du ministre de l’Intérieur.
Il est rentré à Bukavu par le lac Kivu en provenance de Kinshasa via Goma. Il est accueilli par le conseil provincial de sécurité, les membres de son cabinet ainsi les membres des partis politiques de l’Union sacrée.
Il rentre à Bukavu pour reprendre service après l’arrêt de la Cour constitutionnelle qui le réhabilite dans le conflit qui l’opposait à l’assemblée provinciale du Sud-Kivu.
Dans un court message à la foule, il dit être porteur d’un message de l’unité pour toute la population du Sud-Kivu.
Nguabidje Kasi dit être prêt à collaborer avec l’assemblée provinciale pour booster le développement de la province. Il appelle à la cohésion, à oublier le passé et privilégier le dialogue avec tous. Les deux principales institutions doivent privilégier la paix pour une bonne mise en œuvre du programme de développement des 145 territoires initié par le chef de l’Etat.
Les députés du Sud-Kivu avaient voté une motion de censure contre le gouvernement provincial, le 2 décembre 2021 pour plusieurs griefs. Il avait fallu environs deux mois pour voir la Cour constitutionnelle annuler la décision de l’assemblée provinciale et réhabiliter le gouverneur et son équipe.