L’ONG Alert International a formé des responsables Congolais et Rwandais des Petites et Moyennes Entreprises, PME. L’atelier qui a porté sur le thème « consolidation de la paix à travers le petit commerce transfrontalier dans la région des Grands Lacs », s’est tenu à Bukavu pendant trois jours, soit du 16 au 18 février. Les participants, une trentaine de commerçants transfrontaliers, sont venus du Sud-Kivu en RDC et de la Rusizi au Rwanda.
Ils ont appris comment faire leur commerce sans que leurs activités ne soient une source des conflits ou de frustrations, a affirmé Safari Mpalirwa, vice-présidente de la plateforme des associations des coopératives des petits commerçants transfrontaliers(PACT).
Cette formation a permis à ces acteurs économiques de s’approprier les principes et pratiques commerciales sensibles aux conflits et au genre.
« Notre région des Grands Lacs est plus caractérisée aussi par les échanges commerciaux entre les communautés. Donc, on s’était dit que ces échanges commerciaux constituaient un grand atout pour que ces acteurs puissent s’imprégner du rôle qu’ils peuvent jouer en tant que acteurs économiques, comment est-ce qu’ils peuvent devenir des acteurs de paix », a indiqué Narcisse Zihindula de Alert International.
Cette formation rentre dans le cadre du Projet Mupaka Shamba Letu[traduisez : la frontière notre gagne-pain].