Recep Tayyip Erdogan, président de la République turque est arrivé ce dimanche 20 février à Kinshasa. Après son accueil à l'aéroport international de N’djili, par une délégation des membres du gouvernement conduite par le vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Recep Tayyip Erdogan a eu un tête-à-tête avec le Président Félix Antoine Tshisekedi, au Palais de la Nation.
« Ce jour est un jour historique dans les relations entre la Turquie et la République démocratique du Congo" en raison "des accords signés entre nos deux pays et qui symbolisent la volonté de raffermir nos relations », a déclaré devant la presse le président Tshisekedi à l'issue de leur tête-à-tête.
Ces accords portent notamment sur « la sécurité, les infrastructures, la santé, le transport », a-t-il indiqué, saluant une « coopération gagnant-gagnant ».
A ce sujet, a renchéri son homologue Erdogan, l’Agence turque de coopération et de coordination (TIKA) « poursuit son soutien aux efforts de développement de la République démocratique du Congo. Elle mène divers projets, de la formation professionnelle à la santé, du soutien aux infrastructures administratives et sociales à la rénovation des écoles. Nous continuerons d’être aux côtés de la République démocratique du Congo dans ses efforts de développement. »
Le soutien turc intervient également dans la lutte contre le terrorisme en RDC.
Objectif commercial de 250 millions USD
Le président turque a souligné par ailleurs le renforcement des relations économiques et commerciales entre son pays et la RD Congo:
« Nous avons presque doublé notre volume d'échanges bilatéraux, qui était de 36,5 millions de dollars en 2018 avant la pandémie. Nous avançons décidément vers notre objectif commercial de 250 millions de dollars. Je crois que nous atteindrons cet objectif dès que possible. Avec M. le Président, nous sommes convenus de mieux utiliser des mécanismes déjà existants tels que la Commission économique mixte et le Conseil d’affaires dans le but d'élever notre coopération commerciale au niveau souhaité. »
Il dit encourager les hommes d'affaires turcs à augmenter leurs investissements en RDC.