Le collectif d’avocats des parties civiles dans le procès des massacres de Yumbi tient à obtenir la réparation des préjudices subis par leurs clients. Il l’a exprimé vendredi 18 février à Radio Okapi, en marge de l’audience à Kinshasa de la Haute cour militaire sur la poursuite de l’instruction dans l’affaire des massacres de Yumbi en décembre 2018.
Maitre Jonas Lingwambi, l’un des membres de ce collectif considère que cette réparation ne peut passer que par la condamnation des prévenus qui comparaissent devant la Haute cour, y compris d’autres personnes dont les noms sont cités et qui sont recherchées par la justice. L’avocat espère qu’ils seront tous entendus par la justice et que cette dernière fera bien son travail.
Les 16 et 17 décembre 2018, des affrontements intercommunautaires ont éclaté à Yumbi, dans la province de Mai-Ndombe, dans l’Ouest de la RDC, et dans plusieurs autres villages des alentours.
Des maisons ont été détruites et des centaines de personnes ont été tuées par balles et à l’arme blanche. Certaines ont été même brûlées, selon l'organisation Human Rights Watch (HRW).