Kananga : les enfants reporters dénoncent la commercialisation des Plumpy'nut


Les enfants reporter dénoncent la vente illégale des Plumpy'nut, aliment destiné uniquement aux enfants malnutris, dans différents endroits de Kananga dans la province du Kasaï-Central. D'après eux, les médecins ont pourtant alerté sur le risque sanitaire que peut comporter la consommation de cet aliment chez des personnes saines.  

Pendant que dans les hôpitaux, il y a carence de cet aliment, l’encadreuse des enfants reporters au Kasaï-Central, Merveilles Loola, souligne qu’il est visible dans les écoles, les pharmacies et même dans les marchés. 

Elle juge cette pratique inadmissible et appelle à l’intervention des autorités pour arrêter la vente de Plumpy’nut : 

« Ces Plumpy'nut sont conçus pour les enfants qui souffrent de la malnutrition. Ce sont nos enfants, nos frères, tant que nous continuerons à en acheter nous donnerons la force aux gens qui vole dans des hôpitaux, des centres de santé de continuer à le faire. Déjà, nous ne connaissons pas le vrai circuit, comment ça se fait que ces personnes soient en possession de Plumpy'nut. Et donc, nous demandons à tout le monde de dénoncer ; parce que lorsqu'on ne dénonce pas, on est complice ». 

Il y a deux ans, le gouverneur de province avait signé un arrêté interdisant cette vente. 

La division provinciale de la santé s’indigne de constater que cette pratique continue. Elle appelle aussi la population à dénoncer toutes les personnes qui continuent à le faire et alerter les autorités. 

Plumpy’Nut est un produit dédié à la réhabilitation nutritionnelle des enfants à partir de six mois et des adultes souffrant de malnutrition aiguë sévère. 

Il a rendu possible le traitement ambulatoire à domicile ou en consultation externe des enfants sévèrement sous-alimentés avec de l’appétit et sans complication médicale. 

Il est recommandé de donner Plumpy'Nut uniquement aux personnes non allergiques à l’arachide et aux produits laitiers. 

Lire aussi sur radiookapi.net: