Seize miliciens ont été tués dimanche 13 février lors des affrontements entre les FARDC et la coalition CODECO - FPIC au village d’Abombi à environ 75 kilomètres au nord de Bunia dans le territoire de Djugu. Des sources concordantes signalent que trois civils sont également morts pendant les combats entre les deux parties. L’armée indique que ce bilan est encore provisoire, les opérations militaires se poursuivant dans la zone.
Des miliciens de la faction de la CODECO, dénommée « Bon Temple de Dieu » et ceux de la Force patriotique et intégrationniste du Congo (FPIC) ont attaqué dimanche vers 03 heures du matin la position de l’armée au village d’Andisa dans le secteur de Banyari Kilo. Dans la foulée, un militaire et deux civils (une femme et une enfant) ont attrapé des balles et sont morts sur place, affirment des sources de sécurité.
Les FARDC ont réussi à repousser l’ennemi grâce à leur supériorité numérique. Les affrontements ont duré environ 3 heures jusqu’au matin.
L’armée dresse un bilan provisoire de seize miliciens tués et plusieurs autres blessés. Selon le porte-parole des FARDC en Ituri, les opérations de ratissage se poursuivent pour démanteler ce groupe armé.
Depuis ce lundi matin, un calme précaire s’observe dans ce milieu. Certains habitants, qui avaient fui dans la brousse, commencent à regagner leurs domiciles. Le trafic a repris normalement sur le tronçon Bunia-Mungwalu.