Le poste de la police de Mayeba a été incendié dans la nuit de vendredi à samedi 12 février par des inconnus.
Selon les acteurs de la société civile ainsi que le fonctionnaire délégué du gouverneur dans la région de Ndjiapanda, en territoire de Lubero, les policiers étaient en intervention à Ndjiapanda, une vingtaine de Kilomètres du lieu, au moment du drame.
Ils rapportent qu’en l’espace d’une semaine, trois positions de la police ont été incendiées nuitamment par des inconnus.
La veille, ajoutent-ils, c’est le poste de police de Kambau dans le secteur de Bapere qui a été incendié ainsi qu’une moto. Peu avant cela, le poste de police de Kaheku dans la même zone avait également pris feu. Tous les effets des policiers sont partis en fumée.
Ils demandent aux autorités compétentes de se pencher sérieusement sur la question pour mettre fin au phénomène.
Face à cette situation, les acteurs de la société civile plaident pour le renforcement de l’effectif des forces de police dans ces entités pour prévenir de telles attaques.
Le fonctionnaire délégué du gouverneur dans la zone, Monga Mabanga Julio qui confirme tous ces faits se dit également préoccupé et dit craindre les conséquences collatérales de ces attaques récurrentes dont la police est victime, sur la sécurité des habitants.
L’administrateur intérimaire du territoire de Lubero, le commissaire supérieur principal, Komaya Joseph, souligne que ces « inciviques » étant sans doute à la recherche des armes, des dispositions idoines sont en train d’être prises pour contrer toutes leurs attaques.