Beni : un militaire tue 3 personnes et se donne la mort


Un militaire des FARDC a tué trois civils par balle avant de se donner la mort mercredi 9 février dans la ville de Beni (Nord-Kivu).
Les faits se sont passés au quartier Benengule dans la commune de Beu. 

Parmi les victimes, l’épouse du militaire. Selon les témoins, la jalousie et l’état d’ébriété du militaire seraient à la base de ce drame. 

Tout en condamnant ce qui est arrivé, le porte-parole des opérations Sokola 1 grand nord, le capitaine Anthony Mwalushayi évoque l’absence de suivi psychologique pour les militaires qui reviennent des fronts :

« Nous ne pouvons que condamner ça. C’est vraiment un mauvais comportement que l’armée ne nous a jamais enseigné. Donc, l’arme on ne la donne pas pour ôter la vie à nos compatriotes. Quel que soit le motif c’est condamnable. Il y a un problème que nous avons déjà constaté, c’est aussi la non-présence des psychologues dans notre région surtout pendant ces opérations ». 

Pour lui, il faut impérativement un psychologue, car ce dernier devrait récupérer psychologiquement les soldats qui viennent fraichement des fronts :

« Si je vous fais un peu la sommation de tous ces cas, vous allez comprendre que ce sont des soldats qui ont fait plus de six mois en opérations, qui n’étaient pas en contact avec leurs familles. Le cas dernier c’est un monsieur qui revenait des opérations et qui a trouvé sa femme avec un homme. Selon lui c’est un amant, c’est son adversaire, il faut l’achever. Alors il a tué sa femme, malheureusement, et un certain monsieur qui n’était même pas concerné dans le dossier, mais qui était près de sa femme ».

 

Lire aussi sur radiookapi.net: