Le tribunal militaire de garnison de Beni-Butembo, siégeant au premier degré, a pris en délibéré, mardi 8 février, après quelques jours de procès, l’affaire opposant l'auditeur militaire de garnison à trois civils poursuivis comme collaborateurs et membres du groupe rebelle ADF. Dans son réquisitoire, le ministère public a demandé au tribunal de retenir comme charge, la prévention de participation à un mouvement insurrectionnel pour tous les prévenus et de les condamner à de lourdes peines.
Pour le prévenu ayant plaidé coupable en avouant avoir été enlevé, puis entrainé au maniement des armes, avant d’être utilisé comme ravitailleur du groupe ADF en produits de première nécessité, le ministère public a requis la peine capitale.
L’auditeur militaire a requis la peine de servitude pénale principale de vingt ans contre le prévenu auquel la justice militaire reproche d’avoir notamment travaillé pour le compte des ADF, branche dirigée par le commandant rebelle Amigo en facilitant à ses membres le transport vers différents lieux.
Pour le troisième prévenu, chef du village Isonga dans la chefferie de Bashu dans le territoire de Beni, 63 ans, le ministère public a requis la peine de dix ans de servitude pénale principale. Il est poursuivi pour avoir délivré un document permettant un libre passage à un rebelle ADF lors d’une opération d’achat des vivres. Le verdict est attendu incessamment.