Kongo-Central: la route Luozi – Sekebanza impraticable

Les communautés locales du Kongo-Central plaident pour la réhabilitation de l'axe routier Vunda - Kinkenge reliant le territoire de Sekebanza à celui de Luozi, qui est très dégradé. Les voyageurs ont lancé lundi 7 février des cris de détresse en direction des décideurs. 

Selon elles, seule la moto assure actuellement le déplacement des personnes et des biens, puisque les véhicules font une à deux semaines pour atteindre Luozi. Ces derniers sont confrontés aux bourbiers et trous qui ne facilitent pas une circulation aisée.  

Cette situation entraîne la hausse des prix des produits de première nécessité. Les voyageurs, qui lancent des cris de détresse en direction des décideurs, estiment que la réhabilitation de ce tronçon dépend du programme de développement à la base des 145 territoires : 

« En tout cas, la population locale fonde son espoir sur le programme de développement à la base de 145 territoires, compte tenu de l'état de délabrement de cette route. Donc, laisser cette route d'intérêt national dans cet état-là, c'est une façon de continuer à maintenir les communautés locales dans la pauvreté. Nous appelons les autorités à penser au désenclavement de l’arrière-province, parce qu’aujourd’hui, le développement doit partir de la base. » 

Cette route en état d'impraticabilité était jadis entretenue par l'Office des routes.  

Lire aussi sur radiookapi.net: